L’élaboration du plan de gestion des Étangs et marais des salins de Camargue vise à déterminer la politique de gestion du site pour 10 ans.
Les objectifs
- la recherche d’une dynamique naturelle par le rétablissement d’un fonctionnement hydrologique moins artificiel et la mise en œuvre d’une gestion adaptative à l’élévation du niveau de la mer ;
- la reconstitution des écosystèmes littoraux ;
- le maintien, voire l’augmentation, de la capacité d’accueil des oiseaux d’eau coloniaux ;
- la prise en compte des enjeux de développement local, en particulier du village de Salin-de-Giraud.
La cogestion
La gestion du site est conjointement assurée par le Parc Naturel Régional de Camargue (coordonnateur), la Société Nationale de Protection de la Nature et la Tour du Valat, en partenariat avec les communes d’Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Après la réalisation de diagnostics sur les volets socio-économiques, écologiques et hydrauliques, un plan de gestion simplifié, appelé notice de gestion, a été établi en 2012 afin de définir des orientations pour le site et organiser la mise en œuvre de la gestion.
Il vise notamment à renforcer le fonctionnement naturel des lagunes en restaurant des connexions hydrauliques, entre elles et avec les systèmes hydrauliques alentours. D’autres objectifs incluent le rétablissement d’une voie de déplacement pour les poissons migrateurs entre la mer et les étangs centraux de Camargue, la restauration des sansouires sur les anciens partènements salicoles et le maintien de la capacité d’accueil pour les oiseaux coloniaux nicheurs.
Par ailleurs, une attention particulière est portée à la partie littoral avec la poursuite d’une meilleure gestion des usages et la mise en conformité avec la réglementation des conditions de circulation et de stationnement sur les plages de Beauduc.
Un enjeu très important pour le site est l’adaptation à l’érosion littorale et à l’élévation du niveau de la mer. Pour répondre à ces enjeux, les orientations visent notamment à favoriser la renaturation du littoral (non-entretien des digues en front de mer et rétablissement de la dynamique côtière favorisant la reconstitution de plages) et à constituer une zone tampon submersible au sud de la digue à la mer, qui est l’ouvrage historique de protection contre les submersions marines.
La rédaction d’un nouveau plan de gestion a été lancée en 2020 avec notamment pour objectif de mieux faire comprendre les enjeux de renaturation du site, davantage associer les usagers et les populations locales à la gestion et susciter des scénarios de développement économique compatibles avec les contraintes naturelles et réglementaires du site.